Epilation laser : Laser diode SOPRANO , enfin un laser pour les peaux foncées
L’épilation par laser médicaux ou lumière pulsée : classiquement déconseillée aux peaux noires ou métissées
- Le principe de fonctionnement des appareils d’épilation est d’exposer le poil à une lumière dont la longueur spécifique va être captée par le pigment (mélanine) des poils foncés. La mélanine, en captant la lumière, la transforme en chaleur ; cette chaleur va être transmise à la racine du poil et celui-ci sera brulé définitivement. Seuls les poils foncés seront par conséquent détruits.
- Malheureusement pour les peaux naturellement colorées, elles absorbent cette lumière autant que les poils et finissent par brûler de la même façon.
Premier progrès il y a 10 ans : le YAG
- Pour diminuer ce risque de brûlure des peaux noires, un laser spécifique dont la longueur d’onde est moins absorbée par la mélanine, fut mis au point : le YAG.
- Très efficace, il était néanmoins assez douloureux, nécessitant un système puissant de refroidissement
- Et au final pas toujours sans risque de brûlure
Aujourd’hui, un laser d’épilation indolore et sans danger : le SOPRANO
Depuis 5 ans les médecins disposent d’un nouveau laser totalement adapté aux peaux noires : le laser SOPRANO, absolument indolore, efficace et sans risque de brûlure.
Sa sécurité repose sur deux spécificités :
- Une longueur d’onde adaptée car peu absorbée par la mélanine,
- Mais surtout un mode de fonctionnement nouveau par accumulation d’énergie
Principe de fonctionnement : au lieu d’envoyer toute l’énergie nécessaire en seul tir, ce laser utilise le principe du cumul de petites énergies.
- Une quantité d’énergie très faible à chaque tir : assurant une épilation indolore et sans risque de brûlure,
- Compensée par une cadence de tirs très élevée de 10 coups à la seconde : apportant au final l’énergie nécessaire à une efficacité maximale.
Questions les plus fréquentes1. Est-ce dangereux ? 2. Est-ce douloureux ? 3. Précaution avant la séance 4. Quels sont les effets post-traitement ? 5. Précautions post séance 6. Quelles sont les contre-indications de l’épilation laser ? 7. Combien de séances faut-il ? 8. Quels sont les délais à prévoir entre les séances d’épilation laser? 9. L’épilation laser est-elle définitive ? 10. Les résultats de l’épilation au laser peuvent-ils être garantis ? 11. Est-ce que lampe flash (lumière pulsée) et épilation laser sont les mêmes choses ? |