Epilation laser : Laser diode SOPRANO , enfin un laser pour les peaux foncées

L’épilation par laser médicaux ou lumière pulsée : classiquement déconseillée aux peaux noires ou métissées peau-foncee

  • Le principe de fonctionnement des appareils d’épilation est d’exposer le poil à une lumière dont la longueur spécifique va être captée par le pigment (mélanine) des poils foncés. La mélanine, en captant la lumière, la transforme en chaleur ; cette chaleur va être transmise à la racine du poil et celui-ci sera brulé définitivement. Seuls les poils foncés seront par conséquent détruits.
  • Malheureusement pour les peaux naturellement colorées, elles absorbent cette lumière autant que les poils et finissent par brûler de la même façon.

Premier progrès il y a 10 ans : le YAG

  • Pour diminuer ce risque de brûlure des peaux noires, un laser spécifique dont la longueur d’onde est moins absorbée par la mélanine, fut mis au point : le YAG.
  • Très efficace, il était néanmoins assez douloureux, nécessitant un système puissant de refroidissement
  • Et au final pas toujours sans risque de brûlure

Aujourd’hui, un laser d’épilation indolore et sans danger : le SOPRANO

Depuis 5 ans les médecins disposent d’un nouveau laser totalement adapté aux peaux noires : le laser SOPRANO, absolument indolore, efficace et sans risque de brûlure.

Sa sécurité repose sur deux spécificités :

  1. Une longueur d’onde adaptée car peu absorbée par la mélanine,
  2. Mais surtout un mode de fonctionnement nouveau par accumulation d’énergie

Principe de fonctionnement : au lieu d’envoyer toute l’énergie nécessaire en seul tir, ce laser utilise le principe du cumul de petites énergies.

  • Une quantité d’énergie très faible à chaque tir : assurant une épilation indolore et sans risque de brûlure,
  • Compensée par une cadence de tirs très élevée de 10 coups à la seconde : apportant au final l’énergie nécessaire à une efficacité maximale.

 

Questions les plus fréquentes

1. Est-ce dangereux ?
Un laser d’épilation ne provoque jamais de cancer
Un laser bien paramétré ne brûle pas la peau tout en étant efficace
C’est uniquement la compétence et l’expérience du MEDECIN qui déterminent la qualité de l’épilation laser

2. Est-ce douloureux ?
Notre laser est absolument presque indolore

3. Précaution avant la séance
Ne pas être bronzé(e); ne pas avoir de coup de soleil
Pas d’épilation au moins un mois avant la séance: utilisation exclusive du rasoir
Traitement par Zovirax (ou équivalent ) en cas d’herpes

4. Quels sont les effets post-traitement ?
Juste après la séance la peau est plus ou moins rouge, et un petit gonflement peut apparaître à la base de chaque poil : ces réactions tout à fait normales sont la preuve d’une épilation efficace. Elles ne durent que quelques heures (exceptionnellement quelques jours) et sont atténuées par l’application Biafine.
Sur les peaux mates une modification de la pigmentation (hypo ou hyperpigmentation) peut parfois survenir : elle disparaîtra toujours après quelques semaines.

5. Précautions post séance
Le maquillage est autorisé.
Ménagez la zone traitée pendant les 2 jours qui suivent. Evitez d’agresser la peau avec une crème exfoliante. Utilisez un savon doux sans parfum et de l’eau.
Protection solaire pendant les 2 semaines suivantes.
Pas d’épilation pendant toute la durée du traitement laser : uniquement le rasage.
Les poils vont tomber 2 à 3 semaines après la séance. 15 à 20 % d’entre eux ne repousseront plus (ceux en phase active), les autres seront à nouveau traités lors de la prochaine séance.

6. Quelles sont les contre-indications de l’épilation laser ?
La grossesse, la prise de Roaccutane et les problèmes dermatologiques sont les seules contre-indications absolues .

7. Combien de séances faut-il ?
En général 5 à 8 séances suffisent à traiter la zone désirée avec satisfaction (90 à 95% de poils détruits). Tout dépend de l’intensité de la pilosité initiale et du degré d’exigence du patient : des séances supplémentaires peuvent alors être nécessaires. Cela est rare mais cela existe.
Une séance d’entretien peut s’avérer parfois utile. Ensuite, environ une ou deux fois par an.
Les patients présentant des troubles hormonaux ou qui ont, pendant longtemps, utilisé la cire ou la pince à épiler ont tendance à nécessiter quelques séances supplémentaires.

8. Quels sont les délais à prévoir entre les séances d’épilation laser?
Les délais entre les séances dépendent de la zone du corps, du sexe du patient et s’espacent au fur et à mesure. En moyenne 4 à 6 semaines au début, puis 8 à 10.
La séance suivante est programmée lorsque les poils recommencent à pousser.

9. L’épilation laser est-elle définitive ?
On parle plus volontiers d’épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. Ainsi, après chaque séance et en fonction des zones, on observe une dépilation de plus en plus longue (4-6 semaines au début et plusieurs mois après quelques séances) et de plus en plus marquée, avec une miniaturisation des quelques poils qui subsistent.
Au total, après plusieurs séances d’épilation laser, la dépilation est pratiquement complète.

10. Les résultats de l’épilation au laser peuvent-ils être garantis ?
NON. Etant donné le nombre importants de variables d’un patient à un autre et la complexité des paramètres à utiliser, il est impossible de prédire exactement le résultat du programme d’épilation au laser. Un centre laser de grande réputation ne donne aucune garantie en ce qui concerne les résultats.

11. Est-ce que lampe flash (lumière pulsée) et épilation laser sont les mêmes choses ?
NON. La lampe flash entraine une épilation très efficace mais pas de très longue durée comme celle du laser
Les lampes utilisées pour neutraliser les follicules pileux ont un ciblage moins précis que les lasers pour la mélanine contenue dans les cellules germinatives du follicule pileux : leur puissance doit alors être volontairement réduite par le fabricant pour ne pas entrainer de brûlures de la peau.
Le résultat paraîtra semblable à l’issue des premières séances, les poils tombant effectivement, mais leur repousse ne sera que ralentie et non pas supprimée. L’épilation ne sera jamais aussi complète qu’avec un laser médical.